Unité 5 : l’unité des 3 Patriarches et de leur Sephirah (leur « Principe »)

Le Zohar nous enseigne que lorsque Jacob/Yaaqov (יעקב) atteint le degré Israël, il « … s’est couronné dans son degré pour être la totalité des Patriarches » [1].

Autrement dit, Israël devient la synthèse d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Il les contient tous. Il les unit. Il les totalise.

Le poids énergétique des trois Patriarches

Considérons les valeurs numériques (énergétiques) simples des noms des trois Patriarches :

אברהם ם ה ר ב א
248 = 40 5 200 2 1
יצחק ק ח צ י
208 = 100 8 90 10
יעקב ב ק ע י
182 = 2 100 70 10

Donc :

אברהם Abraham/Avraham 248
יצחק Isaac/Yits’haq 208
יעקב Jacob/Yaaqov 182
TOTAL 638

Mais lorsque Jacob devient Israël – suite à sa victoire contre « l’ange de Essav » qui, selon nos Maîtres, n’est autre que Sa’tan – nous découvrons une élévation « énergétique » significative de 359 : ישראל 541 יעקב 182.

ישראל ל א ר ש י
541 = 30 1 200 300 10

Or, 359 est précisément la valeur numérique de :

  • שטן (Sa’tan), « l’accusateur », « le déviateur »,
  • mais aussi de שמו אחד (Chémo E’had) : « Son Nom (est) Un ».

Cette élévation précise de 359 est extraordinaire. Cela nous enseigne qu’Israël est la dimension qui triomphe du Sa’tan. Israël est son « antithèse ».
Israël — dont le nom contient « ישר », « droit » — s’oppose aux forces qui détournent, qui dévient. Il les domine !
Il incarne la droiture face à la perversion, la distorsion, l’unité face à la dispersion.
Israël devient Un… Israël « dévoile le Nom Un » !

Les couronnes des lettres — les Taguim

Nous avons déjà vu que dans la Torah, certaines lettres sont surmontées de couronnes, appelées Taguim. (Cliquez « ici pour accéder au tableau détaillé des « Taguim : couronnes »). Chaque Tag porte une valeur énergétique de 7.

Voyons les lettres couronnées présentes dans les noms des Patriarches et d’Israël :

אברהם ם ה ר ב א
2 = 1 1
יצחק ק ח צ י
6 = 1 1 3 1
ישראל ל א ר ש י
4 = 3 1

– Le nom אברהם Abraham/Avraham se pare de 2 « couronnes ». Sa valeur numérique/énergétique passe donc de 248 à 262 (248+14).

– Le nom יצחק Isaac/Yits’haq se pare de 6 « couronnes ». Sa valeur numérique/énergétique passe donc de 208 à 250 (208+42).

– Le nom ישראל Israël/Yisrael se pare de 4 « couronnes ». Sa valeur numérique/énergétique passe donc de 541 à 569 (541+28).

– Mentionnons que le nom יעקב Jacob/Yaaqov se pare de 6 « couronnes ». Sa valeur numérique/énergétique passe donc de 182 à 224 (182+42).

Synthèse des valeurs augmentées :

Additionnons les poids énergétiques des trois Patriarches, avec Taguim :

    אברהם Abraham/Avraham 262
    יצחק Isaac/Yits’haq 250
    ישראל Israël/Yisrael 569
    TOTAL 1.081

      Rapportons un autre aspect nécessaire afin de boucler cette nouvelle unité.

      Nos Maîtres nous enseignent que nos Pères sont chacun associés à une « Sephirah »[4] qui symbolise une « mesure »[5]/midah מדה. Par facilité de compréhension, nous pourrions également parler de Principe.

      (Le Principe de) Abraham/Avraham אברהם est חסד « Générosité »/’Hessed,[6] Isaac/Yits’haq יצחק est גבורה « Force »/Guevourah et Jacob/Yaaqov יעקב est תפארת « Parure »/Tifèrèt.[7] Trois Pères qui ouvrent trois Voies différentes[8]. Ils sont complémentaires.

      Par souci de clarté, présentons cet enseignement sous forme de tableau.

      Abraham/Avraham אברהם « Générosité »/’Hessed חסד
      Isaac/Yits’haq יצחק « Force »/Guevourah גבורה
      Jacob/Yaaqov יעקב « Parure »/Tifèrèt תפארת

      Rappelons-nous l’enseignement du Zohar concernant cette cinquième unité : … Jacob/Yaaqov יעקב, en devenant Israël, « … s’est couronné dans son degré pour être la totalité des Patriarches ». Le degré Israël inclut ou totalise donc les 3 Patriarches.

      Dès lors, dévoilons la valeur numérique de la Sephirah (du Principe) « donné » à Jacob/Yaaqov יעקב c’est-à-dire « Parure »/Tifèrèt תפארת :

      תפארת ת ר א פ ת
      1.081 = 400 200 1 80 400

      תפארת « Parure »/Tifèrèt1.081 ! Précisément la valeur atteinte par les trois Patriarches, ensemble, dès l’instant où Jacob/Yaaqov devient Israël, et à condition que tous les trois se « couronnent dans le Monde supérieur » (les « Taguim – Couronnes » renvoient effectivement au Monde supérieur qui est le עולם היצירה Monde de la Formation/Ôlam HaYètsirah).

      Ne rejoignons-nous pas l’enseignement du Zohar cité ci-dessus ? En effet, dès que Jacob/Yaaqov devient Israël, n’opère-t-il pas l’unité des 3 Patriarches qui, « couronnés de leurs Taguim », atteignent ensemble la valeur énergétique ‘1.081’ qui est « Parure »/Tifèrèt תפארת, Sephirah « donnée » au troisième Patriarche Jacob/Yaaqov ?

      La mise en parallèle ou en superposition de ces valeurs numériques semble effectivement attester, pour ainsi dire, que Jacob/Yaaqov en devenant Israël « globalise » bien les trois Principes particuliers des trois Pères. Il semble bien qu’il se soit « couronné (Taguim/couronnes) dans son degré (Parure/Tifèrèt) pour être la totalité des Patriarches ».

      Maintenant, approfondissons encore notre étude et engageons-nous sur des sentiers encore plus subtils.

      Nos Sages nous enseignent que l’alphabet « qui se présente » dans l’ordre classique, c’est-à-dire de la première lettre à la dernière, donc du א alef au ת tav, est l’alphabet qui porte en lui la dimension masculine. Tandis que l’alphabet « qui se présente » dans l’ordre inverse, c’est-à-dire de la dernière lettre à la première, donc du ת tav au א alef, est porteur de la dimension féminine.

      Cet alphabet de dimension féminine se nomme אתבש ATBACH (cliquez « ici » pour accéder à l’alphabet ATBACH ainsi que pour comprendre son fonctionnement pratique).

      Or, les Mondes sont construits sur le principe de l’union du masculin et du féminin. C’est un fait indéniable et incontournable. Toute l’existence de notre monde « ici-bas », monde de la matérialité (עולם העשיה Monde de l’action/Ôlam haâssyah), n’existe que sur ce principe existentiel. Aucune vie n’est possible sans cette « fusion masculin-féminin ».

      Celui qui aujourd’hui, en 2025 de l’ère vulgaire, réfute cet état de fait est aussi absurde que celui qui réfute que la Torah est la Source et la Racine d’Israël. En effet, et puisse Hachem nous pardonner cette affirmation comparative, celui qui se dit israélien et qui en même temps renie la Torah ressemble et à celui qui réfute la distinction de sexe basée sur la biologie de la naissance alors que la possibilité de refus qui lui est offerte n’existe et n’est possible que grâce au principe fondamental qu’il tente d’annihiler. Car sans ce principe existentiel incontournable, cet idiot n’existerait pas ! De la même manière, celui qui réfute la Torah mais qui utilise le nom Israël, qui s’y identifie, ne peut le faire que, et uniquement que, grâce à la Torah qui a donné vie tant au nom Israël en lui-même qu’à sa signification et à ses ramifications.

      Ne sommes-nous pas, au mieux, face à une ignorance sidérante ? Ou bien faisons-nous face au comble de l’absurdité, de l’idiotie exacerbée à son plus haut degré d’imbécilité, laissant le sensé pantois ? Ou, au pire, faisons-nous face à une malhonnêteté remplie de frustrations ou imprégnée de haine destructrice ?

      Dès lors, « couronnons » cette cinquième unité au travers du « message » caché à l’intérieur de l’alphabet appelé ATBACH[10]/אתבש en l’appliquant au nom Israël/Yisraël ישראל.

      Voici ce que cette méthode dévoile :

      Classique ישראל ל א ר ש י
      541 = 30 1 200 300 10
      ATBACH מבגתכ כ ת ג ב מ
      465 = 20 400 3 2 40

      Ainsi, nous obtenons les lettres suivantes : מבגתכ. Leur somme simple est 465.

      Maintenant, nous allons appliquer à ces nouvelles lettres dévoilées grâce à la méthode de « décryptage » ATBACH, une action de déploiement ou de remplissage. Nous avons déjà utilisé cette « action » dans l’unité 3.

      Pour rappel, chaque lettre hébraïque équivaut à un nombre mais en plus, chacune d’entre elles peut se déployer selon son propre « remplissage » qui l’habite. Ce déploiement dévoile de nouvelles lettres qui peuvent à leur tour elles aussi se déployer. (Voir tableau 3 dans l’onglet « Tableaux ». Cliquez « ici » pour y accéder).

      Ouvrons ces nouvelles lettres dévoilées, « remplissons-les », déployons-les et découvrons la « nouvelle » valeur numérique/énergétique qui éclairera nos yeux :

      (Israel en) ATBACH מבגתכ כ ת ג ב מ
      Ouvertes – déployées כף תו גימל בית מם
      Valeur déployée 1.081 = 100 406 83 412 80

      1.081 ! La lumière du « degré » de Jacob/Yaaqov qui est « Parure »/Tifèrèt תפארת, ainsi que la « somme des trois Patriarches couronnés » rejaillit à travers les sentiers « féminins » ! (Dévoiler les lettres contenues « cachées » à l’intérieur des lettres simples ressemble à un accouchement. C’est comme mettre concrètement au monde une existence qui pourra dès lors l’influencer mais aussi y agir véritablement).

      Tentons d’intensifier encore un peu cette lumière qui émane du Zohar.

      Cette nouvelle unité, apparaissant dans notre contexte en cinquième lieu, semble être un reflet de « parole de Paix et de Vérité ».

      Pourquoi ?

      Les trois derniers mots du 30ème verset du 9ème chapitre de la Méguilat Esther sont : « דברי שלום ואמת » « parole de paix et de vérité/Divrei chalom véémet ».

      La somme numérique de ces trois mots vaut 1.039.

      דברי שלום ואמת ואמת שלום דברי
      1.039 = 6+1+40+400=447 300+30+6+40=376 4+2+200+10=216

      Maintenant, laissons nous porter par l’impulsion de l’ensegnement du Zohar couronnons ces 3 mots majestueux de leurs « Taguim Couronnes ». Nous découvrons 6 Taguim Couronnes.

      Nous obtenons donc 1.039 + (6 x 7) = 1.081 = תפארת Parure/Tifèrèt !

      La lumière, la source de la « valeur énergétique 1.081 » qui est Parure/Tifèrèt ressurgit…

      Voici une cinquième unité dévoilée : Les 3 Racines (nos trois Pères), ainsi que « leur 3 Sephirot » élevées et unies ‘grâce à’ ‘et dans’ un nom : ישראל (Israël).

      [1] Rav Michael Sebban (Beit HaZohar : beithazohar.com) : Zohar Toledot jeudi.

      [2] Nous parlerons de cette charge énergétique ‘359’ au cours de cette étude. Notons dores et déjà que « son nom (est) un/chémo é’had  שמו אחד » a pour valeur numérique 359 (346+13). Mais, 359 est aussi la valeur numérique de Sa’tan שט’ן (300+9+50).

      [3] אברהם 262 + יצחק 250 + ישראל 569

      [4] Il y a 10 Sephirot au total. Pour essayer de comprendre ou d’approcher la notion des « Sephirot », je propose les cours du Rav Michael Sebban (Beit HaZohar : beithazohar.com) sur le « Le Verger des Grenades/Pardess Rimonim », premier portique, de Rabi Moché Cordovero (Tsfat, 1522-1570).

      [5] Une qualité.

      [6] Voir entre autres le cours du Rav Michael Sebban (Beit HaZohar : beithazohar.com), Zohar « Vayéshev » de lundi.

      [7] Je choisis de suivre une des traductions proposées par le Rav Michael Sebban (Beit HaZohar : beithazohar.com). Voir également les définitions proposées dans le livre du Ram’hal (Rabi Moché ‘Hayim Luzzatto, 1707 Padoue – 1746 Acre) « Le Discours de la Délivrance » paru aux éditions Ramhal, pages 33 à 40 (préambule).

      [8] Voir entre autres le cours du Rav Michael Sebban (Beit HaZohar : beithazohar.com) Zohar « Vaera » de mercredi : « Ainsi, ‘Ses voies’, ces voies qui sont ouvertes depuis les Patriarches, qu’ils ont creusées dans la grande mer et ils y sont entrés ». Ramac (Rabi Moché Cordovero) commente : « Abraham/Avraham אברהם Générosité/’Hessed חסד, Isaac/Yits’haq יצחק Force/Guevourah גבורה et Jacob/Yaaqov יעקב Parure/Tifèrèt תפארת ont ouvert les voies correspondant à leur degré, dans la grande mer (מלכות Malkhout Royauté) ».

      [9] תפארת : 400+80+1+200+400.

      [10] Voir tableau 2 avant le début de cette étude. Cette méthode consiste à remplacer la première lettre de l’alphabet par la dernière, la deuxième par l’avant dernière etc… Comme nous l’enseigne le Rav David Menache ז »ל, c’est comme si cette méthode dite « ATBACH/אתבש » nous permettait d’observer le monde « à l’endroit » puisque nous sommes dans un monde « à l’envers »… !

      Le Rav Michael Sebban (Beit HaZohar : beithazohar.com) nous enseigne qu’il existe beaucoup de dispositions différentes de l’alphabet hébreu. Dans son cours sur le Pardes Rimonim du Ramaq (Rabi Moché Cordovero), Portique des lettres XXVII 4, il ramène que l’alphabet à l’endroit –  le normal – est « masculin ». L’alphabet inversé, celui qui commence par la dernière lettre ת et qui se termine donc par la première lettre qui est le א, est lui « féminin ». Le Ramaq nous dit que cet alphabet « ATBACH/אתבש » joint ces deux alphabets de dimension « masculine-féminine ».

      [11] 40+2+3+400+20=465. Nous parlerons de cette valeur numérique au cœur de cette étude, concernant le « Ecoute Israël/Chema Israël שמע ישראל ».

      [12] 80+412+83+406+100=1.081.

      [13] Les lettres en bleu dans le déploiement, celles qui étaient contenues et non « visibles » dans les lettres « racines ».

      [14] 40+410+80+6+80=616.

      [15] 5+400+6+200+5=616.

      [16] 216+376+447=1.039.

      [17] Notons que cette Séphirah « Tifèrèt תפארת » est aussi associée à « Vérité/Emet אמת ». La valeur numérique de « אמת » est 441 (1+40+400). « Tifèrèt תפארת » est la sixième Séphirah en partant du haut.  Lorsque l’on additionne les initiales de ces six premières Séphirot, on obtient 441 donc « אמת » (כ+ח+ב+ח+ג+ת = 20+8+2+8+3+400 = 441).

      [18] Puisque Jacob/Yaaqov יעקב est « Parure »/Tifèrèt תפארת.