Unité 2 : Les Patriarches et les Matriarches s’unissent dans le nom ישראל

Les lettres qui composent le nom Israël/Yisraël ישראל sont chacune l’initiale du nom des 3 Patriarches et des 4 Matriarches. Ainsi, la lettre Youd/י est la première lettre de Isaac/Yits’haq יצחק ainsi que celle de Jacob/Yaaqov יעקב. La lettre Chine/ש est celle de Sarah שרה. La lettre Rech/ר celle de Rébecca/Rivqah רבקה et Rachel/Ra’hel רחל. La lettre Alef/א celle d’Abraham/Avraham אברהם et la lettre Lamed/ל celle de Léa/Leah לאה.

Or, le nom Israël/Yisraël ישראל ne se dévoile dans la Torah qu’après avoir réuni tous les Patriarches et toutes les Matriarches fondateurs[1]. Tous les époux et toutes les épouses sont là, unis comme il se doit. La « matrice » est « achevée », le nom Israël peut se dévoiler au grand jour et être à tout jamais « profondément gravé (‘haqaq חקק) » au/dans le cœur de la réalité de ce monde.[2]

Ici aussi, le nom Israël nous dévoile au travers de ses lettres son unité spécifique et intrinsèque. Ainsi, la racine d’Israël que sont ses Pères et ses Mères en sont « le sang, le cœur et la tête, ainsi que l’âme ».[3] Ils sont ce nom. Ils en sont la substance première, la substantifique moelle. Ils en sont le « sein nourricier » intarissable qui l’abreuve en permanence. Ils habitent ce nom et le font exister pour l’éternité.

Voici une deuxième unité dévoilée : toutes les Racines – les Patriarches et les Matriarches – chacune porteuse de sa spécificité particulière, s’unissent entre-elles dans un nom : ישראל (Israël).

[1] Rappelons que lorsque Jacob/Yaaqov mérite le nom Israël, onze de ses douze fils, « têtes » des douze Tribus d’Israël, sont déjà nés. Le dernier, בנימין/Binyamin Benjamin, est conçu mais n’est pas encore né.

[2] « a gravé/’haqaq חקק » : verbe utilisé au tout début du Sepher Yetsirah ספר יצירה. Ce terme est utilisé pour nous enseigner que Hachem a gravé/’haqaq חקק Son monde « par/avec/dans » 32 chemins. Or, le mot Israël/Yisraël ישראל apparaît pour la première fois au 32ème chapitre de la Torah. Ce chapitre raconte le retour de Jacob/Yaaqov et de toute sa famille…en terre d’Israël ! De plus, 32 est la valeur numérique du mot cœur/lèv לב (30+2). Les 2 lettres qui habillent le mot cœur/lèv לב sont respectivement la dernière lettre de la Torah (ל) et la première lettre de la Torah (ב). Le dernier mot de la Torah étant Israël/Yisraël ישראל.

[3] נפש, רוח, נשמה : « niveaux » d’âmes suggérés par « sang – cœur et tête – Âme ».